Mouvement Université de Rouen - obtenons les fonds qui nous sont dûs !

http://mouvementunivrouen.free.fr/

10h00 - réunion d'information (30 septembre 2005)

ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE
UFR DE SCIENCES

par Florence

BILAN :
- jeudi 29 septembre : rassemblement devant la cathédrale
Le but était de sensibiliser les gens et de faire signer les pétitions. Il y avait environ 150 personnes.
- conseil de gestion de psychologie, sociologie, sciences de l’éducation
Il a voté le report de la rentrée jusqu’au jeudi 6 octobre.

Ce matin, avant l’AG, une réunion a eu lieu entre les profs. Les profs avaient été convoqués par le doyen à la demande du conseil de gestion de sciences pour permettre aux enseignants et aux IATOS de discuter de la situation. Depuis le début du mouvement, la seule véritable avancée est l’obtention de 1 million d’euros pour les bâtiments, somme qui serait arrivée dans le cadre des 110 millions d’euros débloqués pour rénover les bâtiments de toutes les universités de France. Deux propositions ont été faites lors de cette réunion : de rejoindre l’AG qui avait lieu à 10h amphi Langevin et de déplacer le conseil de gestion de sciences de 10h30 à 11h30 pour que le conseil de gestion ait l’avis de l’AG pour voter la reprise ou la non reprise des cours.

DEMANDE DE DEMISSION DU CA ET DE L’EQUIPE DE PRESIDENCE :
On demande que la démission du CA et de l’équipe de présidence qui ne représente plus les personnels et les étudiants. On demande aussi à ce que les négociations aient lieu avec des représentants des AG.
Le texte qui est résumé ci-dessus a été soumis au vote.
NPPV : 25
Abstention : 26
Pour : 315
Contre : 0

RECONDUITE DU MOUVEMENT (débat puis vote) :
Il faut continuer car on n’a que des promesses. On a des problèmes avec les instances qui nous représentent. Le CA a voté que les cours devaient reprendre (alors qu’il n’avait jamais voté qu’il fallait les suspendre !!) donc certaines filières en sciences sont prêtes à reprendre dès lundi. Alors que pour gagner, il faut mettre le paquet : la semaine qui arrive s’annonce décisive.

La démission du CA entraîne une réélection et donc les négociations vont repartir à 0. En 1995, qu’avait-on obtenu après 3 semaines de conflit ?
12 millions de francs, 102 postes IATOS (avec un plan de rattrapage) et 60 postes enseignants. Les négociations avaient eu lieu dans la salle à côté de l’amphi pour que l’assemblée générale donne son accord à chaque proposition du ministre.

Les tentatives du ministère depuis le début de la semaine montre qu’il commence à avoir peur. Ils vont donc tenter de diviser : UFR contre UFR, filière contre filière, personnels contre étudiants … La semaine prochaine va être cruciale : la porte du recteur est grande ouverte donc il va falloir élire une délégation en qui on ait confiance et composée de toutes les UFR pour aller voir le recteur.

La situation de la fac de droit n’est pas idyllique, il y a de gros problèmes de sécurité (voir l’article du monde), les TD sont surchargés… Il est donc possible que le mouvement réussisse à s’étendre à la fac de droit.

Lors de la rencontre avec le Ministre délégué, est-ce qu’il a été demandé pourquoi Rouen ne touchait que 80 % de la DGF ?
La DGF est calculé avec 1 an de retard car elle prend compte des chiffres de l’année qui vient de se terminer pour calculer la somme a donné pour l’année qui arrive. De plus, elle ne peut pas beaucoup varier d’une année sur l’autre. Donc on enlève tous les ans un peu à ceux qui ont trop et on rajoute un peu à ceux qui n’ont pas assez donc peut-être que dans quelques siècles, tout le monde aura à peu près droit au même pourcentage.

Il faut mettre en place un comité de négociation composé d’étudiants et de personnels de toutes les UFR qui soient bien au courant de la situation.

La semaine prochaine, il faut organiser une journée de mobilisation plus importante avec une porte ouverte pour montrer la qualité de l’enseignement à l’université.

Il faut obtenir ce à quoi on a droit en élisant une délégation et en demandant un rendez-vous au recteur dès lundi.

Il faut prendre du temps pour réfléchir et se concerter. Mardi prochain, lors de la grève générale et nationale, certains membres du personnel seront en grève ( ie pas payé). Il faut trouver des solutions pour durer, pour résoudre définitivement le problème. L’argent ne suffit pas, il faut aussi des créations de postes.

Vote : pour ou contre la poursuite du mouvement
Abstention : 14
Contre : 0
Pour : le reste

PROGRAMME ET ACTIONS A VENIR :
Lundi matin : AG en fac de lettres
Lundi après-midi : AG en fac de psycho, socio, sciences de l’éduc.

Mardi 4 octobre : AG à Axelrad à 10h pour toutes les UFR
NPPV : 1
Abstention : 0
Contre : 2
Pour : le reste

Mardi 4 octobre : manifestation si possible en tête de cortège
RDV cours Clémenceau à 14h30
NPPV : 2
Abstention : 27
Contre : 8
Pour : le reste