COMPTE-RENDU DE LA REUNION D’INFORMATION DU VENDREDI 23/09/05 AU MADRILLET
par florence
La réunion était dirigée par un enseignant (Michel) et par une étudiante (Elodie).
La réunion a débuté par un résumé de tout ce qui s’est passé de puis le début du mouvement : résumés des conseils de gestion, du conseil d’administration, des AG… Ainsi, sur les quatre revendications, le premier point semblerait réglé : le CA a voté la paiement des heures d’encadrement. Le mouvement prend de l’ampleur ce qui commence à inquiéter le Ministère, le Président a donc rendez-vous avec quelqu’un du Ministère lundi 26 septembre.
Ensuite, Elodie a expliqué que même si le mouvement avait été initié par les personnels, actuellement, le mouvement était entre les mains des étudiants (pour les préparations des manifs, des AG, des tracts…). Elle a ajouté qu’à la fin de la semaine dernière, certains étudiants se plaignaient de ne pas voir beaucoup d’enseignants. Cette semaine, les enseignants ont été plus présents lors des AG et des manifs mais les étudiants souhaiteraient qu’ils soient plus présents pour l’organisation (réalisation de tracts, préparation des AG et des manifs…). Depuis une semaine, on essaie de persuader les autres UFR de rejoindre le mouvement et il est plus facile d’être pris au sérieux quand il y a des enseignants au milieu des étudiants.
DERNIERES INFORMATIONS : En Psychologie, en sociologie et en lettres, il a été décidé hier, que les profs accueillerait les étudiants lundi matin et qu’il y aurait des réunions d’informations dans les amphi pour expliquer la situation. En Droit, la rentrée a été votée à 16 voix contre 11 lors du conseil de gestion d’hier.
CALENDRIER DES ACTIONS : LUNDI 26 SEPTEMBRE : rendez-vous à 9h Amphi Langevin pour aller dans les autres UFR informer et décider des actions à mener pour avoir une réponse du Ministère précise et chiffrée MARDI 27 SEPTEMBRE : AG pour toute l’université dans l’Amphi Axelrad (UFR de lettres)
QUESTIONS POSEES ET REPONSES : En tant qu’étudiant, qu’est-ce qui va changer si on touche 100% de la DGF ? La DGF sert à payer l’électricité, le chauffage, la maintenance,… et avec ce qui reste la pédagogie, donc avec 100%, les heures d’encadrement pourront être payées et il restera de l’argent pour ouvrir un plus large choix d’options et de filières à Rouen.
Est-ce qu’on se soucie vraiment de l’avenir des filières qui ont d’autres contraintes que le calendrier universitaire (ie les filières qui travaillent avec des entreprises avec des écoles…) ? Le conseil de Gestion s’en soucie et il va être appelé à examiner le cas de ces filières si le mouvement dure trop. Pour le moment, aucun cours ne doit être assuré sauf les préparations au CAPES et à l’agrégation.
Pourquoi les élèves de médecine et de pharma ont-ils cours normalement ? A cause de l’échéance des concours.
QUELQUES AVANCEES : Le mouvement prend de l’ampleur et le Ministère commence à être très attentif. Ils ont peur que d’autres universités aient des idées comparables à celle de Rouen. Ainsi, en étant très nombreux, on pourrait avoir gain de cause dans un délai assez court.
Date de création : 23/09/2005 @ 18:46
Dernière modification : 23/09/2005 @ 18:49
Catégorie : 23 septembre 2005
Page lue 2506 fois

|